OVH Propose le SSL Gratuit à tous les sites hébergés sur ses serveurs.

Comme vous le savez, depuis début Juillet 2016, OVH intègre dans tous ses plans d’hébergements, mutualisés ou non, le certificat de sécurisation SSL (Secure Sockets Layer).

Également en 2018, les sites internet qui n’auront pas installé un certificat SSL seront déclassés par rapport a ceux qui en possèdent un à critères constants.

Quels avantages et comment bien installer ce certificat, quelles sont les précautions à prendre pour effectuer la migration vers le HTTPS, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Enfin, des conseils sont donnés en fin d’article pour ne pas perdre son référencement construit en HTTP et éviter des messages d’erreurs ou de connexion non privée.

 

>> lire aussi: Pourquoi Un Certificat SSL ne protègera pas votre Site des Hackers

 

Qu’est-ce qu’un certificat SSL?

 

Un certificat SSL permet de crypter les données entre votre site Web et l’utilisateur final. C’est ce que l’on voit pour ces sites sécurisés avec dans la barre d’adresse, un petit cadenas vert et l’adresse du site commencer par HTTPS://.

Indispensable pour les sites e-commerce qui proposent le paiement en ligne, les sites institutionnels ou corporate (site vitrine), devraient eux aussi à moyen-terme proposer cette sécurisation de leurs pages Web, au regard des critères de classement de référencement naturel (SEO) à venir.

 

SSL OVH

 

Un certificat SSL pour quoi faire?

 

Aujourd’hui Google intègre dans ses algorithmes de positionnement le fait qu’un site soit ou non sécurisé en HTTPS.

En clair, si votre site a un certificat de sécurité valide, celui-ci aura des « points » en plus par rapport à un autre site concurrent qui lui ne sera pas sécurisé et donc, un positionnement qui pourra vous être plus favorable à critères équivalents.

 

SSL ovh

 

 

Comment vérifier qu’un site Internet est bien sécurisé SSL?

 

Ces simples tests permettent de vérifier l’installation et la validation du certificat SSL OVH.

IMPORTANT!! Faites ces Tests sur PC, mais aussi sur Tablettes et Smartphones, car les résultats peuvent être différents.

 

1-Vous tapez l’adresse de votre site www.monsite.com et celui-ci s’affiche automatiquement avec le cadenas vert dans la barre d’adresse de votre navigateur.

svplim en https

Bravo! Tout est ok pour vous, mais continuez la lecture du prochain paragraphe:”Comment installer le certificat SSL OVH”.

 

 

2-Il faut taper l’URL sous cette forme https://www.monsite.com pour avoir le cadenas vert.

 

Des modifications sont nécessaires comme la réécriture des URL de l’ensemble de votre site vers HTTPS pour que votre site s’affiche comme en 1

 

 

3- Vous avez tapé https://www.monsite.com, mais vous n’avez pas de cadenas vert?

 

Plusieurs cas sont possibles.

 

L’adresse et le site s’affiche, mais Https est en gris clair.

Capture 2016-07-08 à 15.22.37

Rien n’est perdu, des modifications sont à faire sur certaines pages de votre site, vérifiez avec les outils de développement (Chrome, Firebug, WebDevelopper) les éléments mixés de vos pages (http et https) souvent le cas pour les images ou les Logos ou certains liens.

 

Une croix rouge X s’affiche avec Https plus un message d’alerte comme celui-ci « Votre connexion n’est pas privée« .

Capture 2016-07-08 à 15.21.49

 



 

Quelques points à verifier si votre connexion n’est pas privé ou affiche un message d’erreur.

 

1- Essayez de générer ou de régénérer le certificat SSL de votre domaine (voir image ci-dessous) dans votre console d’administration OVH.

 

Generer ssl avec ovh

 

 

2-Vérifier que dans la zone DNS de votre nom de domaine que l’@ IP renseigné avec ou sans www est la même que celle de votre hébergement, sinon modifiez-la!

zone dns

 

 

3- rajouter cette redirection dans le fichier .htaccess situé à la racine de votre hébergement.

#reecriture https
RewriteEngine on
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]
#End https

 

4-Des modifications sont certainement à faire sur l’ adresse IP de votre site et de votre hébergement dans la zone DNS, ou votre hébergeur ne vous fait pas bénéficier pas du certificat de sécurité SSL comme OVH, ou enfin, celui-ci est périmé.(voir avec votre Webmaster )

 

Une page vierge s’affiche avec une erreur DNS.

Celui-ci ne bénéficie pas du certificat de sécurité SSL.(voir avec votre Webmaster ou votre Agence Web).

 

 

Comment installer le certificat SSL avec OVH?

 

En théorie vous n’avez rien à faire….OVH s’occupe de tout.

Si vous avez tapé l’adresse de votre site ( avec et sans https) et que celui-ci dispose du cadenas vert dans la barre d’adresse de votre navigateur, tout est bien réglé pour vous.

Si la version HTTP / HTTPS de votre site est mise en place correctement, assurez-vous que votre site n’a pas de problèmes de contenu en double causés par un www incorrect et la configuration ‘versions non-www’.

Effectivement, même si votre site s’affiche avec le cadenas vert, il faut penser à faire les redirections de vos URL Http:// vers celles en Https:// sans quoi, vous risqueriez d’être en « Duplicate Contenu » et Google peut pénaliser les sites qui ont deux versions de pages identiques.

 

Vous n’avez pas trouvé la solution dans les conseils ci-dessus?

 

Pas de panique, envoyez-nous un message avec le problème rencontré et nous essayerons de trouver la réponse à votre problème.

 

 

 

 

Vous avez lu l’article jusqu’ici et vous en savez maintenant un peu plus sur le certificat de sécurité d’ OVH.

Voici donc trois derniers conseils qui sont importants dans une migration de votre site en Http vers Https et que vous ne trouverez nulle part ailleurs surtout le conseil numéro 3.

 

 

Maintenant que l’ensemble de votre site est en Https, il faut aussi penser à faire une nouvelle reconnaissance des URL par Google avec la search console, même si votre site en www.— dans cette search console existe toujours et bien sûr, redéfinir le domaine favori.

 

Nouvelle validation de site et nouveau sitemap pour indiquer rapidement à Google vos nouvelles URL, nouvel indexage manuel pour ne pas perdre “bêtement” une partie de votre précieux référencement et vous aurez un site “propre” en Https qui ne devrait pas être impacté au niveau SEO.

 

Pour avoir fait des Audits de certains sites Web qui ont migré dernièrement en Https et même si visuellement, ces redirections sont effectives, il est important que les lignes de réécriture des URL ajoutées dans le fichier “.htaccess” le soit en début de fichier, surtout pour WordPress et Prestashop. (voir ci-dessous)

Possibilité de Duplicate Contenu

Redirection http vers https non optimise Audit avec réécriture URL Https en fin de fichier .htaccess

 

Duplicate Contenu maitrisé.

http fixe Audit avec réécriture URL Https en début de fichier .htaccess

 

Une bonne raison de faire migrer votre site Internet en HTTPS.

 

Il apparaît que sur ce site qui a migré son hébergement en Https gratuit d’OVH, le facteur visibilité sur Google a augmenté de 25%.

progression SEO en Https Augmentation de la visibilité sur Google de 25%

Pour tous renseignements ou aide à l’installation de ce certificat, n’ hésitez pas nous contacter

OVH Propose le SSL Gratuit à tous les sites hébergés sur ses serveurs.
5 (100%) 1 vote