Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est un professionnel qui est chargé d’améliorer la visibilité sur le Web et l’audience d’un site internet.

Le métier de référenceur SEO, consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google par exemple) sur des requêtes précises ou à fort taux de conversion après la réalisation d’un Audit technique et/ou éditorial.

C’est un métier qui s’adresse également aux autodidactes passionnés par le SEO, un métier exigeant, qui nécessite d’organiser une veille permanente afin de connaître les évolutions des méthodes de référencement.

consultant Seo Google

 

 

 

Quelles sont les principales missions d’un consultant SEO?

 

En tant que consultant SEO indépendant et expert en référencement naturel, je vous propose d’agir sur plusieurs leviers avec méthodologie comme:

 

  • l’analyse et l’audit seo de votre site technique et rédactionnel.
  • la recherche des mots-clés ou de termes de recherche compétitifs.
  • la rédaction de contenu tendant vers le content marketing,
  • l’acquisition de liens externes (Backlinks) de manière naturelle
  • le partage de contenu sur les réseaux sociaux.

 

La liste ci-dessous reprend les axes principaux du référencement sur lesquels nous allons travailler progressivement et ensemble, parce qu’en tant que client, vous êtes aussi un des vecteurs de la stratégie et de la réussite du référencement de votre site internet.

  • l’optimisation de la structure du site (réalisée dès la conception ou suite à un audit technique) : elle permet d’améliorer la visibilité des pages internes et donc des requêtes de longue traîne
  • La recherche des mots-clés efficients pour votre marché.
  • la rédaction de contenus et l’optimisation de chaque page (on-Page)
  • l’optimisation de chaque page en fonction d’une liste de mots-clés sélectionnés  afin de mettre en avant la pertinence du contenu et la cohérence de l’ensemble du site autour de sa thématique principale
  •  Favoriser l’indexation du site par les moteurs de recherche (sur les requêtes sélectionnées) ;
  • la création de liens pointant vers les pages du site (“lien retour” ou backlinks) pour améliorer la réputation/notoriété de votre site 

Sur ce dernier point, notez que les moteurs de recherche utilisent le nombre (et la qualité) des “liens retours” (backlinks) d’une page comme l’un des facteurs de classement de leurs résultats.

 

Il est préférable d’avoir 1 lien retour venant de plusieurs sites que 100 backlinks venant d’un seul site.

 

Ce travail de référenceur se fait dans le temps et ne peut avoir de résultats qu’en travaillant sur la durée.

Comme le dit Google, il faut entre 4 et 12 mois pour obtenir des résultats et espérer être dans la première page de Google.

Comment évaluer le travail de référencement du consultant SEO?

 

Que ce soit un référenceur SEO en agence ou un référenceur freelance des rapports de suivi et reporting doivent vous être présentés régulièrement, tous les jours, les semaines ou tous les mois, suivant le niveau de prestations seo choisi.

 

Exemple de rapport de progression SEO d’un site internet

 

Rapport SEO de progression de site par consultant

 

Pourquoi le consultant en référencement doit-il faire un audit SEO avant de commencer son travail?

 

Une architecture de site non optimisée, comme la profondeur des pages, la structure des liens, les erreurs de liens, le contenu et d’autres facteurs techniques peuvent influencer votre référencement naturel et votre visibilité sur internet, comme le montre l’étude SEO ci-dessous réalisée sur des sites vitrine et e-commerce.

 

 AUDIT SEO COMPLET

 

 

Comment etre vu sur internet-etude SEO

 

 

Une expertise de votre site Web par un consultant SEO, formé aux stratégies de référencement et de Webmarketing*, permet  d’optimiser votre site, son contenu et donc augmenter in fine, votre taux de conversions.

 un exemple de rapport d’Audit SEO du Consultant SEO

 

Rapport Audit SEO de consultant

 

Les points principaux analysés avec un audit SEO 

 

  • Examen des variables SEO présentes sur le site
  • Examen éditorial du site (pertinence des textes et des mots-clés)
  • Vérification de la présence de traceurs Google.
  • Analyse de la structure du site, des pages, des permaliens.
  • Positionnement du site au regard de mots-clés pertinents.
  • Classement du site en global sur les principaux moteurs de recherche.
  • Présence du site sur les médias sociaux.
  • Analyse des liens retour vers le site.
  • Analyse du risque de pénalité Google via vos Backlinks.
  • Vérification de la présence de fichiers d’indexation pour le SEO.
  • Rédaction d’un rapport d’audit avec les points négatifs et positifs
  • Propositions d’actions à mener sur les éléments clés de votre SEO

 

Parce qu’il est important de savoir comment optimiser son site Web pour augmenter son trafic organique, notre agence Web  vous propose un Audit SEO Onsite Gratuit sous 48 heures maximum, avec une synthèse globale des éventuelles actions à mener.

 

 

Quels tarifs pour un consultant en référencement naturel (SEO)

 

Pour donner une fourchette de prix d’un consultant SEO, une étude en 2016 a été menée par le site eskimoz

Il en ressort une fourchette de prix relevée par les agences SEO ou les consultants SEO en France et en fonction des types de projets de référencement par marché.

  • Petite entreprise locale : entre 400 et 800 euros par mois
  • Site vitrine spécialisé : entre 800 et 1 200 euros par mois
  • Site E-commerce : entre 1 200 et 2 000 euros par mois
  • Marché concurrentiel : entre 2 000 et 3 000 euros par mois
  • Marché très concurrentiel : entre 3 000 et 5 000 euros par mois
  • Marché ultra concurrentiel : plus de 5 000 euros par mois

Bien sûr, ces chiffres sont une moyenne sur la France et varient en fonction de la concurrence par région économique, du projet SEO et de l’expérience du référenceur mais rappelez-vous, un bon consultant SEO est également un expert éthique, dont les méthodes sont à la fois propres et efficaces et qui respecte le cercle vertueux des moteurs de recherche pour offrir des contenus pertinents à ceux qui formulent des requêtes.

 

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