L’Expression Faciale pourrait devenir un indicateur de satisfaction selon Google
Un des récents brevets de Google décrit une technologie qui modifierait le classement des résultats de recherche, en utilisant des « indicateurs biométriques de satisfaction (ou d’ insatisfaction) des utilisateurs ».
Comment Google va mesurer la satisfaction des internautes avec les Smartphones ?
Google mesure l’efficacité des changements de position calculés par ses algorithmes dans les SERP grace à des indicateurs de mesure appelés «Metrics».
Ces indicateurs sont différents signaux de satisfaction en provenance des utilisateurs comme le taux de rebond, qui se produit lorsqu’un internaute clique sur un résultat de recherche, puis revient rapidement sur la page précédente.
Mais il y a aussi des mesures plus complexes, par exemple un « Metrics » genre « science-fiction-eyes » que Google pourrait bientôt inclure dans son algorithme, basé sur l’expression faciale des visiteurs listant une page de résultats de recherche.
Cette mesure serait capturée avec l’appareil photo de votre téléphone, comme le montre cette illustration:
Imaginez que vous recherchiez « restaurants San Francisco » sur votre smartphone.
Le meilleur résultat dans les Serp est un restaurant où vous avez déjà été il y a quelques mois et que vous n’avez pas du tout aimé de sorte que vous pourriez instinctivement froncer les sourcils en le voyant sur la liste de recherche. (Fig 2A)
Aussitôt, cette expression faciale est capturée par la caméra de votre téléphone et est considérée par Google comme un signal négatif, qui peut potentiellement conduire à déclasser de plusieurs positions ce restaurant dans les résultats de recherche.
Au contraire, si votre réaction à ce résultat de recherche est positive (Fig 2B), Google peut considérer cela comme un signal positif et par la suite, fait progresser à un rang supérieur ce restaurant en question.
Mais il y a encore plus surprenant…
Non seulement votre expression faciale serait un des paramètres de satisfaction, mais Google pourra également s’immiscer dans votre téléphone et mesurer d’autres paramètres comme la température de votre corps et votre rythme cardiaque, tellement facile avec les objets connectés, ce qui pourra être également interprété, comme un vecteur d’émotion et de satisfaction.
Recommended Posts
Cas client : Le réseau social de rencontre Atypikoo
17 février 2022
Comment Optimiser son Référencement pour la Recherche Vocale et les Assistants Vocaux.
16 janvier 2018
Les 205 critères que Google vous Cache dans son Algorithme SEO
28 novembre 2017