Categories: Référencement SEO

Comment Préserver son Référencement Naturel lors d’une Refonte de Site Web

 

Une refonte de site internet ne doit pas uniquement se limiter à l’aspect visuel.

Se limiter uniquement aux aspects techniques de design et à la modification du contenu de votre site en oubliant la partie importante du référencement est une erreur qui coûte parfois très cher sur sa visibilité. Gare aux déconvenues et aux déclassements.

 

Une Expérience Douloureuse et…Couteuse.

 

C’est ce qu’a malheureusement vécu un client qui, ayant fait une confiance aveugle à une Agence Web dans ma région du Limousin pourtant renommée et ayant pignon sur rue, n’a pas dénié prêté attention aux recommandations explicites de mes conseils en tant que consultant SEO.

Certainement une part d’orgueil pour cette Agence web dans cette démarche, qui aura coûté à notre ancien client, une perte conséquente de son trafic et de son chiffre d’affaires sans pouvoir réinvestir dans un nouveau référencement.

 

Malheureusement,  la chute pour le site internet de mon client à été vertigineuse sur le plan de sa visibilité et de ses visites, le travail de référencement qui avait été mis en place et qui portait une croissance de la visibilité et des vents est à refaire (ou presque). Pourquoi?

Capture d’ecran de Yooda Insight

Une règle simple: Faire un état des lieux précis de l’ancien site avec un véritable Audit SEO.

 

Encore plus important lors d’un changement de plateforme, l’état des lieux ou audit SEO, ne doit pas être négligé et être surtout soigné, c’est malheureusement ce qui n’a pas été fait avec ce client a savoir:

    • Faire un relevé des anciennes URL
    • Faire un relevé des <meta description> de chaque page
    • Faire un relevé des <meta title> de chaque page
    • Faire un relevé des balises Hn, la H1 etant celle qui devrait-être reconduite
    • Faire le relevé des balises <ALT > des images de l’ancien site
    • Faire un relevé des URL « disallow » du fichier robots.txt
    • Analyser et relever les backlinks avec la Search Console de Google ou autres logiciels.

 

Le relevé des anciennes URL est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver avec des quantités énorme d’erreurs 404 à gérer comme ci-dessous.

 

Menez ces actions sur votre nouveau site internet.

 

Grace à votre collecte de données effectuée sur votre ancien site, vous allez pouvoir maintenant renseigner les principaux éléments indispensables pour ne pas « casser » votre visibilité sur Google et descendre dans les abîmes des résultats de recherche.

Ces actions sont à mener avant la mise en ligne de votre nouveau site ou juste après sa publication.

    • Modifiez le fichier .htaccess en créant les redirections des anciennes URL 
    • Renseignez à minima les « DISALLOW » des URL de l’ancien fichier robots.txt.
    • Mettre en DISALLOW les URL qui n’ont plus d’interet sur votre site.
    • Renseignez les anciennes <meta descriptions et title> sur vos pages.
    • Modifiez et mettre à jour le fichier sitemap.xml
    • Essayez de reconduire au maximum les balises Hn
    • Renseignez les anciennes images avec les balises « ALT » relevées.
    • Si possible informer les sites partenaires des nouvelles URL de Backlinks
    • Surveillez quotidiennement avec la Search console le comportement de votre site.


Une fois toutes ces étapes accomplies, allez sur la search console de Google et demandez à Google de refaire une indexation complète de votre site .

Voilà brièvement, tout ce que vous devriez faire à minima pour garder vos positions dans les résultats de Google.

Si vous n’avez ni les compétences ni le temps, alors confiez ce travail technique et indispensable à un spécialiste du référencement SEO et pourquoi pas, avec notre agence Web, cela vous évitera de perdre votre référencement et votre argent.

5/5 - (1 vote)
svplim

Share
Publié par:
svplim

Recent Posts

Cas client : Le réseau social de rencontre Atypikoo

Depuis 2019, l'agence SVPLIM est en charge du référencement naturel du site de rencontre Atypikoo.…

17 février 2022

RGPD : votre site est-il conforme avec la nouvelle réglementation européenne ?

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est une loi Européenne dont…

18 septembre 2018

Résumé de ce qui devrait se passer dans le référencement en 2018

Voici les principales tendances SEO que je prévois pour 2018 et les points importants à…

17 février 2018

Comment Optimiser son Référencement pour la Recherche Vocale et les Assistants Vocaux.

La recherche vocale sur Google et les réponses directes vont rebattre les cartes du référencement…

16 janvier 2018

Les 205 critères que Google vous Cache dans son Algorithme SEO

  Si vous êtes assez curieux pour savoir comment Google utilise son algorithme pour classer…

28 novembre 2017

La Recherche Vocale et les Assistants Virtuels vont-ils Révolutionner le SEO en 2018

Il est hautement probable que cette année, le SEO soit plus que jamais tourné vers…

24 septembre 2017